En guise d'introduction

Vous aimez la nature et les paysages du Sud Est de la France ?

La garrigue qui s'étend du sud de l'Ardèche à la Drôme et aux Bouches du Rhône, du Gard au Vaucluse et au Var ?
Le maquis Cévenol, Corse ou du massif des Maures ?
Ce modeste blog a pour vocation de vous faire partager ma passion pour ces paysages magnifiques et la nature souvent unique et trop méconnue qui la compose.

mercredi 17 décembre 2008

SENTIER DE COUDOULOUS (Cévennes)

Une magnifique balade (ou randonnée selon les optoins) permettant de s'imprégner dans un cadre purement cévenol.
Coudoulous est un hameau situé sur la Route des Crêtes, à cheval entre le nord du Gard et la Lozère.
A quelques kilomètres de Génolhac et de Chamborigaud.



Le sentier de Coudoulous fait partie d'un plan environnement-paysage destiné à sauvegarder et mettre en valeur le paysage et le patrimoine de cette petite région. On peut y découvrir une voie à ornières exceptionnelle (inscrite aux monuments historiques depuis 1979), dans laquelle le schiste a été usée par le passage des roues cerclées de fer des charrettes attelées.


Il s'agit vraisemblablement d'une voie gallo-romaine. Sur certaines parois figurent des inscriptions correspondant à des noms de gaulois ou de romains. Cette voie de communication du Languedoc au Gévaudan a été capitale durant des siècles, permettant d'acheminer minerais ou nourriture de la Méditerranée (poisson, huile d'olive, vin...), au Cévennes et inversement (châtaignes, laine...). Les transhumances s'effectuaient également par cette route, puis suivaient des drailles serpentant sur les crêtes.





(ci-dessus, le Mont Lozère)


Le panorama, de toute beauté, s'ouvre sur la vallée du Coudoulous où l'on devine quelques hameaux minuscules, égarés dans une mer de végétation. Autrefois majoritaire, la châtaigneraie a été supplantée peu à peu par les pins, introduits par l'homme pour produire des étais à l'usage des galeries de mines de charbon. La nature est ici 100% cévenole (pins, châtaigniers, genêts, cistes, yeuses...) mais avec l'incursion d'espèces plus méridionales comme le cade, le filaire ou le pistachier thérébinthe. On peut apercevoir au loin le massif du Liron, l'Aigoual.
La visite du microscopique village de Coudoulous s'impose. On y trouve des tilleuls colossaux ! Le nombre de résidants permanents se compte par contre sur les doigts des deux mains !
Celle des ruines du château de Verfeuil, dont l'accès a été restauré et facilité, est à ne pas manquer. C'est un ancien site défensif représentatif des castrum du Languedoc. (sources Parc national des Cévennes)
Je vous conseille le circuit suivant (en voiture !) : départ de Chamborigaud (jolies vues sur le Mont Lozère), puis Coudoulous (visite), puis Pic de la Croix de Berthel (vue sublime), puis retour par le très typique village de Vialas, avec de superbes vues sur la face rocheuse (le fameux Rocher de Transe) du Mont Lozère.



(Le rocher de Transe)

Aucun commentaire: