La chartreuse de Montrieux a été établie en Provence, au douzième siècle. Elle se situe en pleine nature, à quelques kilomètres de Méounes et Belgentier, dans le moyen Var, à environ 35 kilomètres de Toulon.
Elle est toujours occupée par des moines.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site officiel de la chartreuse : http://chartreuse.montrieux.free.fr/mont/frameset.html
C'est un lieu d'une très grande sérénité, cadre magnifique et idéal pour de très belles balades et randonnées.
Depuis le parking obligatoire, on remonte une petite route goudronnée au coeur d'un vallon toujours frais et ombragé, même en été. Ci et là coule un petit cours d'eau, ce qui est toujours inattendu et agréable dans cette région. Une fois arrivée à la chartreuse, on peut poursuivre par un chemin balisé traversant une très belle forêt composée majoritairement de chênes verts et d'arbousiers. La balade s'enfonce de plus en plus loin, jusqu'à rejoindre le site unique des aiguilles de Valbelle, où s'élèvent d'immenses roches dolomitiques couvrant une vaste colline toute entière !
Les paysages sont tous superbes et à certains points de vues permettant, à l'automne et au printemps, de voir jusqu'aux sommets enneigés des Alpes.