En guise d'introduction

Vous aimez la nature et les paysages du Sud Est de la France ?

La garrigue qui s'étend du sud de l'Ardèche à la Drôme et aux Bouches du Rhône, du Gard au Vaucluse et au Var ?
Le maquis Cévenol, Corse ou du massif des Maures ?
Ce modeste blog a pour vocation de vous faire partager ma passion pour ces paysages magnifiques et la nature souvent unique et trop méconnue qui la compose.

vendredi 20 mars 2009

LES PISTACHIERS

On ignore parfois que les pistachiers font partie des arbres et arbustes les plus communs de la nature méditerranéenne.
Trois espèces se rencontrent sous nos latitudes.

Les deux plus communes sont les suivantes :

LE PISTACHIER LENTISQUE se rencontre sur le pourtour de la méditerranée. Plus sensible au froid que ses cousins, il s'éloigne peu des côtes. C'est un arbuste au feuillage persistant, odorant lorsque la chaleur monte. Indifférent au type de sol, on le croise aussi bien sur calcaire qu'en sol acide. Le Lentisque, comme on le nomme communément, peut former des peuplements très denses. Il peut mesurer plus de trois mètres de haut. Les petites baies rouges qu'il produit ne sont à mettre qu'au menu des oiseaux. On en tirait autrefois une huile d'éclairage. Son bois est également recherché depuis l'Antiquité pour son bois très combustible et pour la résine qu'on tirait de son écorce. On tire de cette résine des confiseries que l'on consomme encore au Proche Orient.





Lentisque en fleurs en avril.


LE PISTACHIER TEREBINTHE est l'une des figures les plus communes des garrigues et maquis du sud de la France. On le rencontre partout, des rives de la Méditerranée à la Drôme et l'Ardèche. Le pistachier Térébinthe peut devenir un arbre de bel taille. Son feuillage est caduc, devenant d'un orange intense à l'automne. Magnifique ! Le Térébinthe dégage une forte odeur de résine, surtout en cas de chaleur. Il produit des petites pistaches bleutées, puis rouges, comestibles mais très acidulées. Le feuillage du Térébinthe forme d'étranges gales énormes, générées par la ponte d'un moucheron parasite, surnommées caroubes de Judée. Le térébinthe sert de porte-greffe au pistachier vrai. On tirait autrefois de son écorce la fameuse térébenthine. C'est un arbre mentionné très souvent dans les Saintes Ecritures et extrêmement commun en Israël où existe même une vallée portant son nom, près de Bethléem.



Beaucoup moins commun, le PISTACHIER VRAI est bien celui qui produit les pistaches utilisées en cuisine et à l'apéritif. Il est assez rarement cultivé en France (Vaucluse, Ardèche). Son feuillage est caduc. Il peut atteindre 10 mètres de haut. C'est un arbre qui supporte très bien la sécheresse mais aussi les froids intenses.



Les pistachiers sont souvent mal connus. Ce sont pourtant de beaux arbres qui méritent de franchir la clôture de vos jardins.

Aucun commentaire: