En guise d'introduction

Vous aimez la nature et les paysages du Sud Est de la France ?

La garrigue qui s'étend du sud de l'Ardèche à la Drôme et aux Bouches du Rhône, du Gard au Vaucluse et au Var ?
Le maquis Cévenol, Corse ou du massif des Maures ?
Ce modeste blog a pour vocation de vous faire partager ma passion pour ces paysages magnifiques et la nature souvent unique et trop méconnue qui la compose.

mercredi 17 décembre 2008

LA MONTAGNE DE LA LOUBE (Var)

La montagne de La Loube se situe juste après le village de La Roquebrussanne, dans le Moyen Var.



(au loin, la Sainte Victoire)

C'est une montagne typiquement provençale, tout de calcaire dressée et rassemblant de pied en cap une très large sélection d'essence méditérannéenne : cistes, pistachiers, pins, yeuses, chênes blancs (au sommet), arbousiers, fustet, ajoncs, genêts d'Espagne..., pour n'en citer que quelques unes.





L'ascension se fait soit par une petite route goudronnée, soit, et c'est plus conseillé, par un magnifique sentier bien balisé et ombragé. Pas de difficulté majeure. Au fur et à mesure de l'ascension, les panoramas deviennent de plus en plus beaux et dégagés. Le sommet réserve une vue à couper le souffle. Le regard oscille d'ouest en est, de la Sainte-Beaume au Verdon, de la Sainte-Victoire au Massif des Maures, en passant par les Monts Auréliens. Les plus observateurs apercevront le Grand Luberon, les montagnes de Haute-Provence et les Alpes. On passerait des heures au sommet de La Loube, tant on a le sentiment de survoler le monde et tant le lieu se prête à la méditation. Le retour se fera par la route et permettra de découvrir la face sud et ses étranges formations rocheuses en forme de colonnes, fruit de la lente érosion du calcaire.

Aucun commentaire: