Dimanche 7 décembre 2008.
Allez hop, nous débarquons dans la magnifique calanque de Port d'Alon, dernière calanque avant Toulon, située entre Bandol et Saint-Cyr/Les Lecques.
Nous sommes venus des dizaines de fois en ce lieu classé et préservé, qui a fait l'objet de récents aménagements (coupe de certains pins devenus dangereux, plantations de chênes verts et de jeunes pins), débroussaillement des taillis, nettoyage). Outre l'accès à la mer, magique à la belle saison, c'est surtout le cadre unique qui frappe le visiteur, sorte de vallon dans lequel se dressent, immenses, des pins d'Alep aux silhouettes frêles et penchées.
Le sentier du littoral partant en direction des Lecques (à droite) est un véritable plaisir pour les sens, avec de nombreux points d'observations permettant de voir au loin le Cap Sicié, Sanary, Le Brusc, l'Ile des Embiez, La Ciotat et le bec de l'aigle, et même certains sommets des Calanques de Cassis. Mais les senteurs étaient également au rendez-vous en ce chaud dimanche de décembre, grâce aux pins, aux pistachiers lentisques, au romarins et surtout aux bruyères, toutes en fleurs !!
A noter que la proximité d'habitations luxueuses a permis la propagation de nombreux cactus (opuntia) et d'agaves souvent imposants !
Le chemin accidenté (et parfois glissant) serpente du haut de falaises vertigineuses jusqu'à des criques calcaires dénuées de végétation. Et soudain, on est en Grèce !
Un pur délice !
(photos ProvenceWeb)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire