En guise d'introduction

Vous aimez la nature et les paysages du Sud Est de la France ?

La garrigue qui s'étend du sud de l'Ardèche à la Drôme et aux Bouches du Rhône, du Gard au Vaucluse et au Var ?
Le maquis Cévenol, Corse ou du massif des Maures ?
Ce modeste blog a pour vocation de vous faire partager ma passion pour ces paysages magnifiques et la nature souvent unique et trop méconnue qui la compose.

lundi 22 décembre 2008

L'ELEPHANT DE PIERRE (Var)


L'Eléphant de Pierre est une curiosité géologique située sur le plateau de Siou Blanc, dans le Var.

Le plateau de Siou Blanc est un immense "poumon vert" situé au nord de Toulon, au pied de la Sainte-Baume. Il est délimité à l'Ouest par les collines bordant Le Beausset, au sud par Evenos et Le Revest, au nord par le village de Signes, à l'est par ceux de Méounes, Belgentier et plus bas par Sollies Toucas.

Certains sommets de ce plateau entièrement calcaire culminent à plus de 700 mètres.

Siou Blanc est le rendez-vous des amateurs de nature, de calme et de randonnées. La nature méditerranéenne s'y trouve dans une assez complète représentation. La garrigue ainsi que les bois d'yeuses et de pins d'alep y sont majoritaires.


Vue depuis le ventre de l'éléphant

Siou Blanc est également le territoire de prédilection des amateurs de spéléologie puisque les avens sont très nombreux.

Le fameux pachyderme émerge d'une très vaste étendue de basse végétation (essentiellement filaires, chênes kermés, cistes de Montpellier, ajoncs et innombrables romarins de TRES belle taille).

C'est en fait une des nombreuses roches dolomitiques que l'on trouve dans cette région. Sa forme singulière en fait une balade appréciée des plus jeunes randonneurs. A noter un panorama de toute beauté allant du Mont Caume au sud, à la Sainte-Baume au nord. La mer est clairement visible, ainsi que La Ciotat et les plus hauts sommets du massif des Calanques.



Panorama sur la Sainte-Baume émergeant d'un océan de végétation.


Cette promenade est courte, très facile et clairement balisée, pouvant se prolonger sur 6 kilomètres et formant une boucle agréable.
Par le même point de départ, possibilité d'aller à l'Abîme des morts (aven spectaculaire, semblant sans fond) et à Roucas Traouca (rocher percé), l'un des plus célèbres points culminants du plateau.

Je reviendrai bientôt sur Siou Blanc qui recèle d'autres surprises et beautés, dont les fameuses Aiguilles de Valbelle.

Aucun commentaire: